04 66 80 72 01 contact@mspulasource.fr

Nos engagements

Une équipe rassemblée autour d’un véritable projet de santé

La maison de santé pluriprofessionnelle universitaire La Source est basée sur un projet d’actions en direction de la population de Vergèze, Mus et Codognan : accessibilité et continuité des soins, développement des soins de prévention et prise en charge coordonnée. Ces actions sont issues d’un travail collaboratif qui a permis d’élaborer un projet de santé, qui constitue la pierre angulaire de la MSPU La Source et qui témoigne de la volonté des professionnels de santé de se coordonner et de travailler autour d’axes de santé prioritaires.

Nos engagements vis-à-vis des patients

 

 

 

La MSPU La Source s’engage à prendre en charge tout nouveau patient sur le territoire qu’elle dessert. Les visites à domicile sont assurées pour les personnes dont l’état de santé ne permet pas de se déplacer. La MSPU La Source dispose à la fois d’un secrétariat physique et téléphonique aux heures d’ouvertures avec une mission de médiation sociale auprès de patients. Il est également possible de prendre rendez-vous par internet pour certains praticiens via le site DOCTOLIB pendant et en dehors des heures d’ouvertures du secrétariat ce qui permet aux patients un accès facilité aux soins.

Pour faire face à des soins non-programmés, des consultations sans rendez-vous sont assurées par les différents médecins du cabinet après appel auprès du secrétariat. Les médecins de la MSPU La Source sont équipés et formés pour prendre en charge les petites urgences.

Depuis la crise sanitaire liée à la COVID-19,  une possibilité de téléconsultation a été ouverte.

1 projet de santé

Le projet de santé de la MSPU La Source s’inscrit dans les priorités de santé publique adoptées pour la région Occitanie et le département du Gard. La MSPU La Source a décliné ces priorités en tenant compte de la situation locale. La MSPU La Source s’est également engagée à contribuer à la réalisation de missions de santé publique : elle participe à ce titre aux campagnes nationales et régionales de dépistage et de prévention, en déployant des actions spécifiques, en lien avec les besoins identifiés des patients et les objectifs du projet régional de santé.

 

Le projet de santé s’articule autour des cinq axes et deux programmes d’actions de prévention :

5 axes

1. Dépistage et prévention dès le plus jeune âge,

2. Éducation thérapeutique pour les malades chroniques avec une approche centrée sur le patient,

3. Accessibilité aux soins assurée sans discrimination, avec une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables,

4. Exercice coordonné et formalisé entre tous les professionnels de santé de la MSPU, les acteurs de santé extérieurs et les établissements de soins du territoire,

5. Mise en œuvre de protocoles pluriprofessionnels dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.

2 missions de Santé publique

1.     Amélioration de la couverture vaccinale de la population du territoire

2.     Dépistage et prévention de la fragilité et des chutes de la personne âgée